Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'obsidienne
8 mai 2009

La Vie Moderne

vlcsnap_155122

La Vie Moderne

Un des plus beaux documentaires que j'ai vu. Beau par sa simplicité, par la réalité qu'il montre. Nos racines, ces gens paysans, qui aujourd'hui marginalisés par la société industrielle, finissent leurs jours dans les plaines de notre pays, dans un autre temps. Ces éleveurs, agriculteurs, qui chérissent un passé lointain et des souvenirs d'une vie plus authentique, plus exigeante, plus vraie. Combien de citadins pourraient supporter l'isolement qu'impose cette vie, d'être confronté à son calme, à la plénitude du temps, à sa longueur et sa langueur, et à sa nudité. Nudité oui, de cette vie dénuée de toute cette abondance de tue solitude, d'objets, d'activités, d'agitations, de loisirs, de bruits, de population et de superflu. La contemplation. L'ennui. Mais surtout la confrontation à un autre mode de vie, celui de la culture de la terre, du bétail, du labeur dominant sur l'intellectuel et les études, et du traditionnel. C'est tout ça, cette génération en voie d'extinction. Génération de la Seconde Guerre Mondiale, des Trente Glorieuses, du droit de vote des femmes, de la Révolution Industrielle, de l'exode rural, de la Guerre Froide. Ils ont vu s'écouler tant d'histoire, tant de changements de société, de mœurs, de technologies. C'est l'époque de mes grands parents.
Quand je vois les yeux bleu vif de cet homme, au milieu de ce visage emprunt des marques du temps et des à-coups du soleil, auréolé d'une casquette à carreaux, surplombant un corps vieilli et fatigué, caché sous ces vêtements simples, je vois toute une vie. Je vois aussi la fin d'une vie. Je ressens un profond respect et un brin de tristesse face à la perte de ces gens simples. Il a 87 ans sur cette image.

Publicité
Commentaires
L'obsidienne
Publicité
Archives
Publicité